التخطي إلى المحتوى

La vies des loups

Il est très difficile d’observer les loups dans la nature   ; on peut vivre des mois dans une région où ils sont encore en nombre sans avoir la chance d’en apercevoir un seul. En forêt, une rencontre ne peut se produire qu’avec le concours bienheureux du hasard, ou avec l’expérience acquise, d’une parfaite connaissance du territoire de ces animaux. Chez nous si un promeneur solitaire avait la chance d’apercevoir un loup dans un coin de forêt, son observation serait très brève ; le loup s’empresserait en effet de mettre la plus grande distance possible entre lui et l’homme. « Le loup fuit l’homme ». Très difficile à apercevoir, il préfère généralement chasser à l’aurore ou au crépuscule, évitant ainsi de se déplacer durant les heures les plus chaudes de la journée.

Domination, Soumission

Très rapidement, le jeune loup apprend à montrer sa soumission en adoptant une position rampante, la tête baissée, le regard détourné, les oreilles aplaties vers l’arrière et la gueule fermée. Inversement, le retroussement des babines, le regard fixe, les oreilles pointées vers l’avant et la crinière érectile manifestent l’expression d’une dominance.

La période de reproduction se déroule de mi-janvier à mi-mars avec les premiers accouplements début février. Elle ne dure qu’un mois. Il existe un décalage de quelques semaines selon la sous-espèces, selon la localisation géographique, le climat pourra parfois jouer mais n’est pas pour autant le critère principal. Certains accouplements pourront ainsi avoir lieu début avril.
Chaque année, à l’approche de la période de reproduction,   vers la fin de l’hiver, les mâles, et plus particulièrement le mâle dominant, reniflent, poursuivent et harcèlent la femelle reproductrice. Dans le même temps, la femelle alpha réaffirme son autorité sur les femelles dominées. Au cours de cette période particulière, les grognements et les hurlements deviennent de plus en plus fréquents, mais la plupart du temps, seul le couple dominant (Alpha) s’accouple et donne une descendance.

التعليقات

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *